S'abonner

Résultats à moyen terme du Bankart arthroscopique : à propos de 31 cas - 16/08/16

Doi : 10.1016/j.rcot.2016.06.004 
D. Tordjman a, , C. Vidal b, D. Fontès c
a Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, unité de chirurgie de la main, du membre supérieur et des nerfs périphériques, université Paris Descartes, hôpital européen Georges-Pompidou (HEGP), AP–HP, 20, rue Leblanc, 75908 Paris cedex 15, France 
b Service de chirurgie orthopédique et traumatologique pédiatrique, hôpital Robert-Debré, université Paris 7, AP–HP, 48, boulevard Sérurier, 75019 Paris, France 
c Institut main, épaule et sport Paris, clinique du sport (Ramsay-Générale de Santé), 36, boulevard Saint-Marcel, 75005 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le but de cette étude était d’évaluer la fonction globale (score de Walch-Duplay), la stabilité, la qualité et le délai de la reprise d’activité sportive et la satisfaction des patients ayant bénéficié d’une intervention de Bankart sous arthroscopie pour instabilité antérieure chronique de l’épaule à 5ans de recul. Le score de Walch-Duplay postopératoire a été corrélé à la présence de facteurs de risque de récidive dont le score ISIS, la présence de lésions étendues du labrum constatées en peropératoire ou selon la séméiologie clinique.

Patients et méthodes

Étude rétrospective monocentrique. Entre janvier 2003 et décembre 2012, 30 patients (soit 31 interventions de Bankart arthroscopique) ont été évalués selon le score de Walch-Duplay, le taux de récidive (luxation ou subluxation), la reprise d’activité sportive et le résultat subjectif.

Résultats

Le score moyen de Duplay postopératoire est de 77,4 points (100–15)±30,6. Parmi les patients, 25,8 % présentaient une récidive de la symptomatologie préopératoire comprenant 16,1 % de luxations scapulo-humérales et 9,7 % de subluxations. Les patients réopérés (intervention de Bristow-Latarjet) n’ont jamais présenté de nouvelle instabilité. Parmi les patients sportifs, 16 patients (66,6 %) ont repris la même activité sportive, 4 patients (16,6 %) ont changé d’activité sportive et 4 ont arrêté le sport (16,6 %). Le résultat subjectif de l’intervention était considéré comme satisfaisant dans 75 % des cas. Aucun facteur de risque de récidive évalué ne s’est révélé significatif sur le score de Walch-Duplay.

Conclusion

Malgré un score de Walch-Duplay et un résultat subjectif satisfaisants, cette série à moyen terme met en évidence un nombre non négligeable de récidives d’instabilité après intervention de Bankart arthroscopique, confirmant les données de la littérature. Une sélection rigoureuse des patients est donc indispensable avant de proposer cette intervention, tout en prévenant le patient de la nécessité éventuelle d’une reprise chirurgicale.

Niveau de preuve

Niveau IV ; étude rétrospective.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Instabilité scapulo-humérale, Bankart, Arthroscopie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2016  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 102 - N° 5

P. 401-407 - septembre 2016 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Editorial board
| Article suivant Article suivant
  • Le bankart arthrostocopique. La gabapentime réduit-elle la douleur postopératoire et la consommation de morphine ? Une étude randomisée en triple insu
  • M. Mardani-Kivi, M.K. Mobarakeh, S. Keyhani, M. Haghighi, K. Hashemi-Motlagh, K. Saheb-Ekhtiari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.